POURQUOI PARTICIPER ?

Les Belgian Business Awards for the Environment (BBAE) visent à récompenser les entreprises qui combinent avec succès l’innovation et la viabilité économique avec la protection de l’environnement. Ils sont organisés, au niveau belge, tous les deux ans par la Fédération des Entreprises de Belgique.

Les awards récompensent les pratiques, procédés et produits éco-innovants de tous les secteurs d’activité qui contribuent à la transition vers une économie circulaire et bas carbone en réduisant l’impact environnemental de notre production et de notre consommation permettant une utilisation plus efficace et responsable des ressources naturelles.

La protection de l’environnement et le passage à une économie circulaire peuvent renforcer considérablement la compétitivité des entreprises et, plus largement, la compétitivité économique de l’Europe. Le sort des entreprises et de nos économies dépendra de la façon dont nous ferons face à des défis tels que la rareté des ressources, la façon dont nous apprendrons à utiliser efficacement les matériaux et l’énergie, et notre capacité à produire des biens plus intelligents qui pourront être réutilisés, réparés et recyclés, le tout en respectant la biodiversité.

« Nous voulons encourager les entreprises à rendre notre économie plus durable. De cette manière, les entreprises créent de la valeur pour la société. En organisant les BBAE, nous réaffirmons avec force notre stratégie ‘Creating value for society’. » — Pieter Timmermans, CEO VBO FEB

« Développer des produits durables et investir dans des solutions durables sont au cœur de la stratégie d’Ageas. Nous entendons ainsi contribuer à la transition vers un monde plus durable pour les générations futures. Un environnement de meilleure qualité constitue l’un des plus grands défis à cet égard. C’est pourquoi nous soutenons cette belle initiative avec beaucoup d’enthousiasme. » — Hans De Cuyper, CEO Ageas

Le jury – Le système de vote

L’unanimité n’est pas nécessaire. Un vote à simple majorité est utilisé pour sélectionner les nominés et les gagnants. En cas d’égalité, les Co-Présidents ont la voix prépondérante.

Les formulaires sont étudiés par un jury indépendant composé de scientifiques, journalistes, représentants de différentes administrations et des entreprises.  Ils sont originaires des 3 régions du pays. Les dossiers seront étudiés entre novembre 2021 et mi-janvier 2022.

Le jury choisit 10 nominés parmi lesquels 3 lauréats (Gold, Silver, Bronze) sont sélectionnés pour le BBAE.

Co-président du jury:
Roland Moreau, Environnementaliste indépendant, particulièrement intéressé à promouvoir les innovations des entreprises qui contribuent à préserver la biocapacité de la planète.

Co-présidente du jury:
Vanessa Biebel, Executive manager Centre de compétence Durabilité et Economie circulaire, FEB

Anthony Naralingom, Circular Economy Expert / Head of Business Unit Economic transition and Entrepreneurship Awareness, hub.brussels

Luc Huysmans, est rédacteur au magazine économique Trends depuis 1999. Il y suit depuis 2009 les secteurs énergie, environnement et durabilité.

Brigitte Mouligneau, Transition Manager Vlaanderen Circulair. Avec le partenariat public-privé Vlaanderen Circulair, nous œuvrons à la transition vers une économie circulaire et une société durable.

Natacha Zuinen, Coordinatrice au sein de la Direction Développement durable du SPW.

Tom Bauler, Professeur d’Economie écologique ULB, co-dirige une équipe de chercheurs autour de questions de la gouvernance des transformations socio-écologiques.

Kris Rongé, est coordinateur de l’équipe Intégration système et flexibilité au sein de l’Agence flamande pour l’énergie et le climat (VEKA). Au quotidien, il travaille sur la politique de digitalisation du système énergétique, les communautés d’énergie, le stockage d’énergie et le rôle central du consommateur dans la transition énergétique.

Leen Govaerts, « En tant que responsable du département ‘smart energy & built environment’ chez VITO/Energyville, je suis en contact avec de nombreuses entreprises qui développent des solutions innovantes pour un environnement à faibles émissions de carbone. Les BBAE mettent à l’honneur les pionniers belges en matière de solutions durables offrant un potentiel international, une initiative importante à laquelle je suis heureuse de contribuer. »

Ces Awards seront attribués dans 5 catégories :

Laissez vous inspirer par les gagnants et inscrivez-vous à la remise des prix du 14 mars 2022

La remise des prix aura lieu le 14 mars 2022 (en ligne), en présence de la ministre fédérale du Développement durable Zakia Khattabi. Trois prix seront décernés (Gold, Silver, Bronze). Un prix Young Talent mettra également à l’honneur les jeunes entrepreneurs et une mention spéciale « biodiversité » sera attribuée.

Inscrivez-vous dès maintenant à la remise des prix

Pour plus d’infos : events@vbo-feb.be
Tél. +32 2 515 09 50

Main partner

En collaboration avec :

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart