Questions fréquentes

Comment participer ?

Il suffit de compléter un formulaire d’inscription dans une ou plusieurs catégories (Management, Produits et Services, Procédé – mode de production, Coopération avec les pays en développement, Business & Biodiversity) en utilisant les formulaires téléchargeables sur le site www.bbae.be. Les 4 premières catégories donnent également accès à ‘Young talent’. Une entreprise peut donc gagner plusieurs prix.

Dans quelle langue dois-je remplir le dossier ?

Vous pouvez choisir de compléter votre dossier en français, néerlandais ou anglais.

Quand dois-je renvoyer au plus tard le formulaire d'inscription ?

Le 31 octobre 2021 à l’adresse suivante dvp@vbo-feb.be
Vous recevrez un mail de confirmation de réception.

Quelle est la Timeline ?

Les candidatures sont ouvertes du 1er juin 2021 au 31 octobre 2021.

Le jury étudiera les dossiers entre novembre 2021 et mi-janvier 2022.

Le 6 janvier 2022 aura lieu la défense orale pour sélectionner les 10/12 lauréats retenus.

Mi-janvier à fin février : réalisation des films promotionnels pour les 10 nominés.

14 mars 2022 : cérémonie officielle de remise des prix à la FEB.

Dans quelle catégorie placer mon projet ?

Il vous appartient de faire un choix et de décider, en fonction des critères d’évaluation, la catégorie dans laquelle cadre votre projet.

Les éléments dans votre dossier de candidature.

Chaque dossier consiste en un maximum de 6 pages, annexes exclues. La première partie est un ‘Abstract’ (2 pages) qui permet d’avoir une première image globale de votre projet et ses caractéristiques. Ensuite vous pouvez inclure un résumé de maximum 1 page. Pour finir, vous répondez à toutes les questions du formulaire. Le dossier total ne peut pas excéder 6 pages.

Vous pouvez ensuite ajouter des annexes qui servent d’ illustration pour soutenir votre candidature.

Comment participer à l’Award Young Talent?

L’award Young Talent est uniquement décerné par le jury belge. Il n’y a pas d’équivalent au niveau européen. Ce prix sera décerné à une entreprise (disposant d’un numéro d’entreprise) occupant au moins 1 personne dont le CEO ou l’administrateur délégué est âgé de moins de 35 ans à la date du 14 mars 2022. Le vainqueur de cette catégorie sera sélectionné parmi les entreprises qui participent dans une de ces  4 catégories : Management, Produits et Services, Procédé – modes de production, Coopération avec les pays en voie de développement . Les entreprises qui désirent participer à cet award doivent indiquer sur le formulaire de participation d’une de ces catégories s’ils désirent également concourir à cet award supplémentaire.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions du formulaire d'inscription.

Si vous éprouvez des difficultés à répondre à une question, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du BBAE via dvp@vbo-feb.be. Des formulaires non complets peuvent être rejetés par le secrétariat du BBAE.

Puis-je déposer des photos ou une vidéo ?

Oui. Les annexes sont des illustrations qui peuvent soutenir votre candidature. Le jury se basera principalement sur le formulaire et les réponses aux questions. Si le jury l’estime nécessaire, il vous contactera afin de vous demander des informations supplémentaires (chiffres/photos) pour l’évaluation de votre dossier.

Que se passe-t-il avec votre formulaire d'inscription ?

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a composé un jury de scientifiques, de journalistes et de représentants de différentes administrations qui s’occupent de l’environnement. Ce jury recevra toutes les inscriptions et se réunira pour procéder à une première sélection. Parmi les 10 lauréats belges, le jury sélectionnera les 3 gagnants.

Début 2022, les noms de ces lauréats seront révélés lors d’une cérémonie en présence de nombreuses personnalités du monde politique, académique et économique.

Quels types d'entreprises ont participé aux éditions précédentes du prix de l'environnement ?

Le concours est ouvert aux grandes et aux petites entreprises. Toutefois, une condition y est associée, le projet doit contribuer à une amélioration de la performance environnementale des entreprises, des produits ou des services. En ce qui concerne la taille des entreprises, tant des petites, des moyennes que des grandes entreprises de différents secteurs ont déjà participé à ce prix belge de l’environnement.

Vous trouverez la liste des anciens lauréats sur le ce site – voir Hall of Fame.

Est-il possible de participer en tant qu’entreprise publique et/ou ONG ?

La seule façon pour les entreprises publiques, les ONG ou d’autres entités non commerciales de participer est par le biais d’un partenariat avec une entreprise. Dans un tel cas, c’est l’entité commerciale qui fait la demande / soumet officiellement le formulaire de demande en son propre nom.

Pour établir si une entité est classée comme publique ou privée, le BBAE se réfère à la définition de la Directive 2014/24/EU, Art 2 Définitions 1 (4) « organismes de droit public ». Ces entreprises ne sont pas considérées comme des sociétés et ne peuvent donc s’adresser au BBAE que si une entité économique coopère avec elles et soumet officiellement le formulaire de demande en son propre nom.

D’autres questions ?

N’hésitez pas à contacter dvp@vbo-feb.be.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart