Watt4Ever, gagnant des prestigieux Belgian Business Awards for the Environment

Pour la 18e fois, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a remis les Belgian Business Awards for the Environment (BBAE). Par ces prix, la FEB récompense les entreprises qui combinent avec succès l’innovation et la viabilité économique avec la protection de l’environnement. Cette année, Watt4Ever a remporté le premier prix.

Pour cette édition, dix entreprises ont été nominées, chacune d’entre elles utilisant des pratiques, des processus et des produits innovants qui contribuent à la transition vers une économie circulaire et à faible émission de carbone. Un jury indépendant a déclaré Watt4Ever grand gagnant de cette édition et lui a décerné le prestigieux Gold Award.

Watt4Ever est spécialisé dans le démantèlement et le test des batteries de voitures électriques, puis leur donne une seconde vie dans des systèmes circulaires de stockage d’énergie de haute qualité. L’entreprise offre aux particuliers et aux entreprises une solution pionnière dans le domaine de l’optimisation et du stockage de l’énergie. L’impact CO2 de ces batteries est inférieur de 80 % à celui des batteries neuves, mais aussi en termes de déchets, une batterie Watt4Ever de 1.800 kWh évite 18 tonnes de déchets et aucun nouveau minerai ou métal rare comme le cobalt ne doit être extrait. L’entreprise prend la circularité au sérieux et est un pionnier belge des batteries circulaires qui peut fournir des services à d’autres entreprises, mais aussi les inspirer pour mettre la Belgique sur la carte européenne avec ces solutions durables.

«Watt4Ever est le pionnier belge des batteries circulaires. Nous aidons les entreprises et les particuliers à réduire leur facture énergétique. Le prix nous donnera des ailes et ensemble nous pourrons placer la Belgique sur la carte européenne avec ces solutions durables », déclare Aimilios Organos, CEO de Watt4Ever.

Les deux lauréats suivants viennent compléter le trio de tête : BC materials (Silver Award) et Fost Plus (Bronze Award).

BC materials est une jeune start-up bruxelloise qui transforme les terres d’excavation – officiellement des ‘déchets’ – en matériaux de construction circulaires et neutres en C02 tels que des enduits de terre, des blocs de terre compressée et de la terre à pisé pour les murs et les sols. Ces matériaux peuvent être produits de manière neutre en termes de CO2 et sont entièrement circulaires et réutilisables, ce qui permet de réduire considérablement l’impact lourd du secteur de la construction sur l’environnement et d’avoir un effet positif sur la santé des habitants et des utilisateurs.

L’ambition de Fost Plus est de fournir une solution de recyclage pour tous les emballages ménagers d’ici 2025. Pour y parvenir, elle a commencé à déployer progressivement le Nouveau Sac bleu. 5 nouveaux centres de tri et de recyclage seront construits. Le projet permettra d’économiser 100.000 tonnes de CO2 par an.

Cette année, le prix Young Talent a été décerné à Bright Energy. Bright Energy propose aux entreprises de construction des batteries électriques intelligentes en remplacement des générateurs diesel polluants utilisés sur les chantiers. En combinant l’utilisation intelligente d’unités de batterie plug-and-play avec un logiciel facile à utiliser, l’entreprise offre un service total qui est non seulement écologique, fiable et abordable, mais surtout qui soulage le chef de chantier et lui donne un aperçu et un contrôle des flux d’énergie sur son chantier.

Enfin, SPADEL Spa a remporté le Biodiversity Award. Par ce dernier, la FEB veut mettre en valeur le rôle croissant de nos entreprises belges dans le domaine de l’économie durable. La biodiversité est trop souvent un aspect négligé par les entreprises dans leur politique en matière de durabilité parce qu’elle est plus complexe et plus difficile à cerner.

Spadel Spa est une fournisseur d’eau minérale naturelle belge. L’entreprise travaille depuis des années à une politique de développement durable ambitieuse. Elle est neutre en termes de CO2 depuis 2020. Le projet déposé focalise sur l’engagement et les actions concrètes en vue de contribuer positivement à la biodiversité.

Zakia Khattabi, ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal : « Tous les projets nominés contribuent directement ou indirectement à une économie plus circulaire et ce n’est pas un hasard. L’économie de demain ne peut être que circulaire. La circularité est essentielle pour la préservation et la restauration de notre climat. Je tiens donc à féliciter tous les participants pour leur contribution à une économie plus circulaire. »

« Avec les Belgian Business Awards for the Environment, nous voulons mettre en lumière les entreprises qui rendent notre économie plus durable. Je suis donc heureux de constater que, cette année encore, le jury a dû faire un choix difficile entre les nombreuses entreprises et start-ups innovantes. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette édition pour leur engagement et leur dévouement en faveur d’une économie plus durable. Cette remise de prix prouve une nouvelle fois que les entreprises sont des pionniers de la transition et non des suiveurs », ont déclaré Pieter Timmermans et Vanessa Biebel, respectivement CEO et COO de la Fédération des entreprises de Belgique.

« L’entrepreneuriat durable est le fil rouge de tout ce que fait Ageas. Nous sommes donc fiers d’être partenaires des Belgian Business Awards for the Environement. L’histoire de Watt4Ever s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre engagement sociétal en tant que groupe d’assurance international. Par nos investissements dans l’économie réelle, nous contribuons à la transition vers un monde plus durable et, par nos produits d’assurance, nous encourageons un comportement durable chez nos clients », conclut Hans De Cuyper, CEO d’Ageas.

 

Les Belgian Business Awards for the Environment sont décernés tous les deux ans par la FEB en collaboration avec les organisations patronales régionales BECI, UWE et VOKA. Depuis cette édition, Ageas est devenu un partenaire structurel de cette initiative de durabilité, qui inspire le monde des entreprises au sens large.

 

Vous pouvez consulter la liste des autres nominés en vous rendant sur la page d’accueil.

Pour plus d’infos : events@vbo-feb.be
Tél. +32 2 515 09 50

Main partner

En collaboration avec :

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart